Pâté de lentilles en croûte

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Pâté de lentilles en croûte,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.

Je vous gâte aujourd'hui avec une recette que j'adore et que vous pourrez servir à l'apéro ce week-end! Quand on a de la visite, on sert souvent des petites choses à grignoter genre arachides, olives, tomates à picorer et bien sûr le plateau de charcuterie ou des petits toasts tartinés de pâtés divers et variés. Je vous propose aujourd'hui de tester une terrine végétale en croûte avec des cornichons. C'est vraiment délicieux et vous pourrez tranquillement la préparer à l'avance (c'est même meilleur). Vous n'aurez qu'à la couper en petites tranches et chacun pourra se servir. Vous verrez, ça a un succès fou! 

Pour en faire un plat complet, accompagnez le pâté en croûte de salades et de crudités. 

Enrober la terrine d'une croûte de pâte est facultatif. Pour une version express et sans cuisson au four, il vous suffira de mixer tous les ingrédients et de laisser reposer la terrine dans un pot au frais jusqu'au moment de servir pour faire  des petites tartines ou garnir des sandwichs. 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h05

Ingrédients pour 2 terrines (moules à cake de 14 x 7 cm) :
  • 180 g de lentilles brunes (poids sec) soit 450 g de lentilles cuites
  • Quelques feuilles de laurier
  • 200 g de tofu fumé
  • 10 g de poudre de cèpes*
  • 1 carotte 
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à c. de concentré de tomate
  • 2 c. à s. de persil frais ciselé
  • 1 petite tasse à café de bouillon de légumes ou de vin blanc  
  • Sel et poivre
  • 30 g de noix (poids des noix mondées)
  • 1 pâte brisée végétale rectangulaire
  • 1 dizaine de cornichons

J'utilise de la poudre de cèpes* car ce n'est pas vraiment la saison des champignons frais. Vous pouvez utiliser des champignons séchés au choix, l'important est qu'ils soient bien parfumés. Mixez-les en une fine poudre.  

Note: réduire de moitié les quantités pour une terrine seule.

Pour une recette zéro déchet: parfumez la terrine avec la pulpe des légumes issue de votre extracteur de jus. Je garde toujours la pulpe des carottes (et du céleri) pour mes sauces tomate, je l'utilise également dans cette recette.

Préparation:

1. Cuire les lentilles dans une casserole d'eau non salée avec les feuilles de laurier. Compter 35 minutes environ ou 15 minutes dans un auto-cuiseur. Égoutter.

2. Verser les lentilles, le tofu coupé en cubes, la poudre de cèpes, la carotte rapée, l'oignon et l'ail pelés, le concentré de tomate, le persil et le bouillon ou le vin et mixer à intervalles réguliers. Ne pas mixer trop longtemps, on ne veut pas obtenir une purée. 


3. Ajouter les noix mondées et émiettées, mixer encore quelques secondes.


Pour une version express (sans croûte et sans cuisson): verser la réparation dans un bocal, couvrir d'huile d'olive et conserver au frais. 

4. Couper la pâte en deux rectangles. Répartir la préparation aux lentilles au centre de chaque rectangle et la façonner de manière à obtenir un pavé. Refermer la pâte sur les lentilles et disposer dans un petit moule à cake. 

Je laisse le dessus libre pour pouvoir surveiller la cuisson et garnir la terrine de cornichons une fois cuite, mais vous pouvez enrober la pâte entièrement si vous préférez. 




5. Enfourner à 200° pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que la terrine soit bien dorée. Démouler et remettre au four 5 minutes pour faire dorer la pâte sur les côtés

Les temps de cuisson pourraient varier selon les fours et surtout selon la taille des terrines. 


6. Laisser refroidir. Disposer quelques cornichons coupés en deux dans le sens de la longueur sur la terrine. 


Le pâté en croûte se mange froid et se conserve 2-3 jours au frais.

Couper en tranches et servir.

Bon appétit ! 









0 Response to "Pâté de lentilles en croûte"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel