Lasagnes crues pour une recette végétale estive

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Lasagnes crues pour une recette végétale estive,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.


Il fait beau, il fait chaud, l'été est là! Le mois de juin touche à sa fin, il est  vraiment passé à toute vitesse. La canicule est arrivée avant l'heure avec  une chaleur tellement écrasante qu'elle nous pompe toute notre énergie. Je supporte bien jusqu'à 32-33 degrés, plus j'ai beaucoup de mal et chez moi il y a souvent beaucoup plus! On nous annonce du 40 pour ce week-end, dur dur!!

On va manger frais et léger. On profite des abricots, des pêches, des mini pastèques et bien sûr des cerises depuis déjà quelques semaines!!! Les légumes verts se font rares, il ne reste plus grand chose, à part du basilic et des haricots verts. Place à tomates, courgettes, poivrons et aubergines, ils seront nos ingrédients principaux pour l'été! Aujourd'hui, j'ai  préparé des lasagnes crues. Mon mari ne mange pas de féculent en ce moment, il faut donc trouver des alternatives! Pas de pâtes, mais des courgettes crues pour préserver tous ses nutriments. Le basilic qui est sur la photo vient de ma terrasse, comme l'origan que je fais sécher en bouquets. 

Bien que tout soit cru, je vous assure que les saveurs ne manquent pas! On ne recherche pas le goût et les sensations des lasagnes classiques, c'est autre chose et celles-ci n'ont rien à leur envier! 
Pour les grosses faim, prévoir ce plat comme une belle entrée ou préparer une salade de céréales en deuxième plat. Pour un petit repas du soir, c'est juste parfait!! J'ai accompagné mon assiette d'un jus de légumes et de délicieux  craquelins aux graines (la recette ICI).

Il me reste de la crème de cajou et du pesto rouge (le pesto  de basilic était déjà un petit reste), je les utiliserai pour faire des tartines dans les prochains jours. Avant de vous faire découvrir la recette, sachez que vous pourrez utiliser des amandes à la place des noix de cajou. Je suis malheureusement allergique aux amandes crues, même si je les adore, j'en limite la consommation quand c'est possible. 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de trempage: 4 heures minimum 
Temps de repos: 1 dizaine de minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour 1 pot de crème de cajou (ou d'amandes):
  • 100 g de noix de cajou crues (non séchées non salées) ou d'amandes mondées non grillées
  • 70 ml d'eau
  • 30 ml de lait végétal d'amande ou autre
  • 1/2 citron pressé
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. rase d'oignon en paillettes
  • 1/2 c. à s. d'ail en poudre
  • Sel et poivre du moulin
Pour 1 pot de pesto rouge:
  • 100 g de tomates séchées
  • 8 tomates cerise
  • 1 gousse d'ail ou 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 80 ml d'huile d'olive extra vierge

Préparation:

1. Quelques heures à l'avance, faire tremper les noix de cajou ou les amandes dans un bol d'eau. 


2. Laver et sécher les courgettes. Les couper finement à l'aide d'une mandoline. Il nous faut 9 tranches pour composer une assiette. Si les tranches sont trop longues, on pourra les couper en 2. 


3. Disposer les tranches de courgette sur une assiette. Badigeonner légèrement chaque côté avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau. Saler et laisser reposer le temps de préparer le reste des ingrédients. Les courgettes vont ainsi perdre une partie de leur eau. 


4. La crème de cajou: rincer et égoutter les noix ou les amandes. Verser dans le mixeur avec le reste des ingrédients (eau, lait, jus de citron, levure, oignon, ail, poivre et sel) et mixer jusqu'à obtention d'une préparation très crémeuse. Réserver dans un bol.




5. Le pesto rouge: couper les tomates séchées en petits bouts à l'aide de ciseaux de cuisine. Verser dans le mixeur avec les tomates cerise, la poudre d'ail et l'huile. Mixer. On ne doit pas obtenir une crème lisse, mais une coupe assez grossière des tomates. Ne pas saler, les tomates séchées le sont suffisamment.  

Astuce: si les tomates sont très sèches (elles seront alors très difficiles à mixer), les faire tremper dans un bol d'eau pendant 1 heure. 



6. Montage des assiettes:
_ Sur chaque assiette, disposer 3 tranches de courgettes de même taille qui se chevauchent légèrement.
_ Couvrir de crème de cajou.
_ Y répartir 2 tomates cerise coupées en 4, un peu de pesto de basilic et de pesto rouge.

_ Couvrir d'une deuxième couche de courgettes, puis de crème, de tomates, de pesto de basilic et rouge. 
_ Couvrir de la troisième et dernière couche de courgettes. 
_ Ajouter une noisette de crème et de pesto rouge. Décorer les assiettes de basilic frais et parsemer de pignons de pin. Poivrer.



Très bon appétit!




loading...

0 Response to "Lasagnes crues pour une recette végétale estive"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Adsvertisements