Une focaccia aussi bonne qu'en Italie!

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Une focaccia aussi bonne qu'en Italie!,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.

Ce week-end, j'ai organisé un dîner avec de très très bons amis. J'avais envie de faire un beau repas vegan pour leur faire découvrir la cuisine végétale. Ils sont très ouverts et étaient curieux je pense. N'allez pas croire que c'est facile pour moi. Les gens pensent forcément que je suis une vraie pro (à priori logique quand on a un blog de cuisine et qu'on écrit des livres de cuisine) ce qui me met une pression énorme! Vous imaginez si je rate un truc, la honte totale!! 

J'ai pris le temps de concocter un menu qui pouvait plaire et je me réjouissais de le préparer. Quand je reçois, j'aime bien bien faire les choses! J'ai partagé mon menu sur Instagram et vous avez été très nombreux à m'envoyer un petit message, apparement le menu vous a plu!  Le soir même, je n'ai plus fait de photos des plats comme vous me l'aviez demandé, j'en suis désolée. Je voulais pour une fois profiter de ma soirée, vu que j'avais passé l'après-midi à cuisiner. 

J'ai préparé des poireaux à l'étuvée à la truffe d'été comme entrée, chic et léger avec une belle présentation sur assiette. Comme plat principal, je me suis lancée dans les pâtes fraîches maison avec des raviolis noirs farcis à la courge rôtie aux tomates séchées et aux amandes, c'était un vrai régal!! Pour le dessert, j'ai servi de la glace coco, maison toujours, avec un crumble de fruits rouges aux noisettes. Je vous mettrai la recette dès que j'ai un peu de temps et l'occasion d'en refaire.

Pour l'apéro, je prépare toujours différents antipasti (on est quand même en Italie), dont une focaccia farcie qui était tellement bonne que j'ai été obligée de la refaire aujourd'hui! Il me restait de la garniture, ça aurait été dommage de ne pas en profiter!! C'est cette recette que je partage avec vous aujourd'hui. J'ai eu des applaudissements, c'est pour dire!! Cette focaccia est aussi bonne que dans la meilleure des boulangeries! Avec peu de levure,  tout le secret réside dans les rabats de la pâte et les temps des levées. Ça a l'air un peu long ou compliqué, mais promis, c'est très facile à faire. Pas besoin de robot, la pâte très souple car très hydratée, elle se fait facilement à la main! Il faut juste rester dans les parages et penser à rabattre la pâte toutes les 30 minutes, mais quelques secondes suffisent et le résultat est assuré! C'est une recette qui est déjà sur le blog (focaccia aux olives et aux oignons d'Emmanuel Hadjandreau) et que je refais souvent car on ne s'en lasse pas! À manger telle quelle ou à farcir comme ici!




Temps de préparation: 10 minutes 
Temps de repos: 4-5 heures
Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 220°

Ingrédients:
  • 250 g de farine de blé blanche
  • 150 g de farine de blé dur
  • 300 ml d'eau
  • 4 g de levure fraîche
  • Sel + fleur de sel grosse
  • 1 c. à c. de romarin
  • Huile d'olive extra vierge
Pour garnir: 
  • 1 pot de houmous de pois chiches 
  • 1 tasse de pousses d'épianards
  • 2 c. à s. de pesto de basilic
  • 2 c. à s. de pesto rouge aux tomates séchées (cliquer ICI pour la recette), à défaut  des tomates séchées sous huile.
  • 1 poignée de pousses d'épinards
  • 2 c. à s. de pignons de pin

N'hésitez pas à  acheter des sauces toutes faites, on en trouve de nombreuses dans le commerce (tapenade, pesto, terrine d'artichaut, etc). À la belle saison, utilisez des légumes fruits grillés (aubergines ou courgettes), des poivrons rôtis, des tomates fraîches, etc. 

Préparation:

1. Dans un saladier, diluer la levure dans l'eau tiède à l'aide d'une cuillère en bois.




2. Ajouter les farines et le sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène.



Couvrir avec un linge et laisser reposer à l'abris des courants d'air pendant 30 minutes.

3. Pour obtenir une belle focaccia pleine de bulles, on introduit de l'air dans la pâte grâce à une série de plis ou de rabats. 

Pour cela, soulever la pâte d'un coté à l'aide d'une spatule ou corne à pâtisserie et la rabattre de l'autre côté. Je rabats la pâte plusieurs fois tout en tournant le saladier. Le nombre de plis dépend un peu de la tenue de la pâte. Au fur et à mesure des plis, la pâte a plus de tenue et de tonus, elle devient plus ferme, plus lisse et plus belle. 



4. Couvrir la pâte, laisser reposer 30 minutes et recommencer. 

Pas besoin non plus d'utiliser un chronomètre, mais pensez à rabattre souvent la pâte durant les 4 heures de pousse.  Ça semble long, mais c'est vite fait et le résultat est extra!!  

Au fur et à mesure que vous procédez à vos rabats, la pâte se transforme. Plutôt liquide et collante, elle devient ferme et élastique.


5. Huiler abondamment un moule. Transférer la pâte dans le moule et laisser reposer le temps de préchauffer le four à 220°. 


6. Abaisser la pâte avec les doigts mouillés et huilés, du centre vers les bords. Saler avec du gros sel et saupoudrer de romarin.  


7. Enfourner pendant 25 minutes dans la partie basse du four, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante. 





7. Laisser tiédir et démouler. Couper la focaccia comme un sandwich pour pouvoir la farcir. Tartiner de houmous, recouvrir de pousses d'épinard, répartir  pesto rouge et vert et parsemer de pignons de pin. Refermer la focaccia, couper en carrés et servir!



Bonne dégustation!







loading...

0 Response to "Une focaccia aussi bonne qu'en Italie!"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Adsvertisements