Pissaladière feuilletée

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Pissaladière feuilletée,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Voici une spécialité niçoise très redoutée par ceux qui n'aiment pas les anchois ou qui digèrent mal les oignons. Ceux qui n'aiment pas les anchois et qui en plus digèrent mal les oignons partent carrément en courant et en levant les bras en l'air (très important).

 Oh ben ça en fait plus pour les autres ;)

On voit des recettes de pissaladières avec toutes sortes de pâtes, brisée, feuilletée, pâte à pain, pâte hybride avec de la levure chimique.. Sur les conseils avisés de ma maman j'ai pris une pâte feuilletée maison (la dernière du congélateur sniiiif).
Pas forcément très traditionnel mais quand même fort délicieux !

Le terme "Pissaladière" vient de "Pissala", c'est une purée de sardines et d'anchois que l'on badigeonne sur le fond de tarte dans la version traditionnelle. Pour cette recette je vous propose celle qui se fait le plus aujourd'hui et qui ne contient pas cette purée. Je vous rassure ça reste absolument délicieux !

Même pas peur des anchois ? Ah mais alors, il faut que tu essaie l'anchoïade, c'est une préparation provençale délicieuse à déguster à l'apéritif.



Ingrédients pour une grande pissaladière de 25cm de diamètre :

  • 1Kg d'oignons
  • Une pâte à tarte brisée ou feuilletée, ou pour une version traditionnelle, une pâte à pain.
  • Des anchois (à l'huile pour moi)
  • Des olives noires
  • Un peu de thym

Préparation de la pissaladière :

Eplucher les oignons, les émincer finement. Les mettre à cuire à la poêle dans de l'huile d'olive à feu doux pour une grosse vingtaine de minutes. Attention, les oignons doivent avoir une texture très fondante et à peine dorée, on ne cherche pas à les caraméliser car après le passage au four ils seraient trop cuits et perdraient leur douceur.
Saler très peu en fin de cuisson (les anchois et les olives apportent pas mal de sel), par contre on peut poivrer généreusement.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur une plaque de cuisson pourvue d'un tapis en silicone ou d'un papier sulfurisé. La piqueter à la fourchette.

Lorsque les oignons sont cuits et qu'ils ont refroidit (sinon ils vont trouer la pâte), les étaler en couche épaisse sur la pâte à tarte. Mettre par dessus les anchois égouttés. Parsemer de thym, disposer enfin les olives noires et enfourner pour une trentaine de minutes. Ne vous fiez pas trop à mes photos pour le nombre d'anchois, ma tarte était beaucoup plus petite que les proportions données.

A déguster chaud, tiède ou froid, avec une belle salade.



4,5 étoiles, note basée sur 89 avis

0 Response to "Pissaladière feuilletée"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel