Un petit air de tome ? Pas tout à fait…

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Un petit air de tome ? Pas tout à fait…,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
On me disait l’autre jour que je ne parlais pas souvent des plats de mon pays, la Suisse. Petit contrôle dans mon index et en effet, les recettes typiquement suisses ne sont pas légion. Il y a bien la recette de la fondue traditionnelle fribourgeoise, mélange plusieurs vacherins et du vrai gruyère. Ou encore comment réaliser une cuchaule, pain brioché au safran. Et pour être honnête, ces recettes sont plutôt fribourgeoises...pas vraiment suisses.

Mais c’est quoi la cuisine suisse ? Après avoir fait quelques recherches sur internet, il parait que les Suisses se régalent avec des Bölletünne (sorte de tarte à l’oignon aux lardons), des Klöpfer (cervelas de Bâle) ou encore du Schüblig (longue saucisse de porc de Saint-Gall)… Est-ce vraiment ça nos spécialités? En partie oui, mais il nous reste encore beaucoup d'autres produits et autres merveilles (pour plus d'info, un site, merci Vero)

Alors promis, la section Fribourg ou recettes de chez moi s'étoffera de temps en temps, mais pas ce soir... Je rentre d'une longue journée maussade, il me fallait quelque chose de plus "exotique".

La Tom Kha Gai, c’est une des soupes les plus connues de Thaïlande, voire même d’Asie. Du poulet, de la citronnelle, du galanga, des feuilles de kaffir lime, des piments ou encore du lait de coco. Une odeur et des saveurs que vous n’oublierez jamais une fois goûtées. La recette de base étant sur mon blog, je ne voulais pas la reproduire à l’identique.

Je ne parle pas souvent de marques, mais là, je dois dire que j’ai été séduit par cette pâte toute prête de la marque Blue Elephant (pas n’importe quoi quand même, non mais !) Une Tom Kha paste toute prête, idéale pour préparer rapidement cette soupe sans à avoir à trouver tous les ingrédients exotiques.

Ersatz de Tom Kha aux nouilles et légumes ou quand je vous parle d’Asie et non pas de Suisse


------- Ingrédients (2 pers.) -------

140g de nouilles chinoises aux œufs
3 càs de Tom Kha paste (ou autre curry si jamais)
2 carottes
100g d’épinards surgelés
1/2 oignon
1 petite gousse d’ail
1 piment rouge, épépiné et émincé
6dl de bouillon de légumes
2dl de lait de coco

1 càc de sauce de poisson
1 càc de sucre de palme


------- Proposition /choix du vin -------

J’avoue, je vous propose un vin qu’on ne trouve pas forcément facilement. Cette Étoile de Rosé 2006, de Ruhlmann (Alsace, Dambach-la-Ville. Il boit du rosé ? Et bien oui, mais pas n’importe quel rosé…il s’agit d’un vin blanc « rosé » issu de pinot noir. Une belle couleur légèrement saumonée, un nez très agréable avec des notes de pommes ou poires confites suivi d’une très belle minéralité. Un vin expressif, qui ne passe pas inaperçu et qui irait aussi à merveille avec une tarte tiède aux pommes. Un très léger sucre résiduel qui ira très bien avec le piquant du plat !

---------- Préparation ----------

Faire chauffer un peu d’huile dans le wok et y faire revenir l’oignon et l’ail émincés finement. Ajouter les carottes coupées en fines tranches et laisser colorer une minute. Ajouter la pâte et faire revenir une minute. Déglacer avec le bouillon de légumes, ajouter le piment et les épinards, le sucre et la sauce de poisson puis laisser mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les nouilles dans un grand volume d’eau bouillante. Égoutter et réserver. Au dernier moment, ajouter le lait de coco, bien mélanger et ajouter les nouilles pour les réchauffer rapidement. Au besoin, ajouter un peu d’eau pour avoir une soupe plus ou moins épaisse. Servir bien chaude.

---------- Bon appétit ----------

Simple, piquante et très vite préparée, une soupe qui vous fera surement du bien ! Pas de pâte comme la mienne, aucun problème, une autre pâte de curry (massaman, panang, rouge, jaune…) vous avez le choix ! Même chose avec les légumes, libre à vous de choisir ceux qui vous plaisent.

Et qui sait, cela vous donnera peut-être des idées pour une entrée pour cette fin de semaine , avec des carottes en forme de cœur ^^!

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photos prises de nuit chez moi. Ampoule spéciale lumière du jour, éclairage assez direct depuis le haut
Objectif: Sigma 18-200mm a plus de 100mm, faible ouverture à cette focale (6.3)
Iso: 640 iso car ouverture limite, temps de pause a environ 1/30sec, stabilisation objectif activée

0 Response to "Un petit air de tome ? Pas tout à fait…"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel