Dessine moi un dessert ....

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Dessine moi un dessert ....,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Si j‘étais poète ou écrivain, je lui écrirais quelques lignes et choisirais mes mots pour faire rimer bonheur avec douceur. Si j’avais été musicien, j’aurais peut-être composé un air simple, mais touchant, quelques notes grattées sur une guitare, paroles fredonnées du bout des lèvres. Si j’avais un joli coup de crayon, je l’aurais dessinée en train de dormir, visage paisible, la lumière du matin jouant dans ses cheveux. Si j’étais magicien, je ferais apparaître un immense bouquet de roses rouges dans ses mains...

Il faut bien avouer que les fées “Arts & co” ne se sont pas penchées sur mon berceau. Piètre dessinateur, je n’ai jamais fait de musique et je me bats toujours contre les mots et l’orthographe. Cependant, tout n’est pas perdu: Une fée avec une grande maryse et une casserole toute cabossée s’est intéressée à mon cas! Alors pourquoi ne pas profiter de cette qualité ?

Aucune chanson, texte ou dessin, je lui ferais un plat sur mesure. Un met sucré, un dessert. Il y aurait du chocolat, noir mais pas trop; du caractère et une pointe d’amertume. Un chocolat noir de très bonne qualité, les plus de 70% resteraient dans l’armoire, mon choix s’arrêterait sur un chocolat noir 50%. Sous quelle forme? Mousse, gâteau, glace, truffe ? Un dessert sensuel et mystérieux, j’imaginerais un fondant. Extérieur ferme et cœur coulant.... Pour parfaire le tout, une touche d’exotisme et de piquant avec du gingembre.

Pour accompagner ce fondant, un coulis de fruit. L’heureux élu serait tout désigné: fruit de la passion! Le croquant de ses grains, ses parfums du bout du monde.

Et pour calmer cet enfer brûlant chocolaté et piquant, une touche plus fruitée et glacée avec un sorbet mangue thaïe et fruit de la passion...Et si....et si... Et si les si devenaient réalité?

Tête à tête chocolaté et épicé de circonstance


------- Ingrédients (2 pers.) -------

Fondant
100g de chocolat noir 50%
2 œufs
35g de beurre
20g de sucre canne
15g de sucre
25g de farine tamisée
1/2 càc de gingembre frais râpé
1 petite pincée de sel

Coulis de fruit de la passion
4 fruits de la passion
Sucre

Sorbet passion mangue (6dl final)
Environ 6 fruits de la passions (il faut 2.5dl de jus)
2.5dl d’eau
150g de sucre
1 petite mangue thaïe bien mûre

---------- Préparation ----------

Commencer par faire le sorbet qui doit prendre pendant 4-5 heures au congélateur. Découper les fruits de la passion en deux, transférer la pulpe dans une passoire et retirer un maximum de jus. Dans une casserole, ajouter le sucre et l’eau, faire bouillir et retirer du feu une fois l’ébullition atteinte. Laisser refroidir le sirop obtenu puis ajouter le jus de fruits de la passion, bien mélanger. Transférer dans une sorbetière et laisser prendre. Une fois prise, ajouter la mangue coupée en petits cubes et bien mélanger pour entreposer au congélateur. La mangue est ajoutée au dernier moment pour ne pas la transformer en purée.

Pour le coulis, procéder de la même manière avec les fruits. Transférer le jus dans une petite casserole, ajouter 1-2 càs de sucre et faire cuire à petit feu pour obtenir un sirop épais, mais coulant. Ajouter quelques grains pour le croquant.

Dernière étape, les fondants. Faire fondre dans un bol au bain-marie le chocolat et le beurre. Ajouter le gingembre et le sel, bien mélanger et laisser légèrement refroidir. Dans un bol, battre les œufs avec les sucres. Ajouter la farine et bien mélanger pour avoir une pâte bien homogène. Une fois le chocolat tiède, le transférer sur l’appareil aux œufs et bien mélanger le tout.

J’ai employé des cercles à pâtisserie pour la forme plus esthétique, mais c’est beaucoup plus facile de se louper...Si vous utilisez des moules (en silicone de préférence), il suffit de les beurrer et fariner très légèrement. Avec les cercles, j’ai mis une bande de papier sulfurisé contre les parois pour faciliter le démoulage, mais le cercle doit être assez lourd, sinon la préparation coule...

Enfourner dans le four préchauffer à 220°C pour environ 7min, selon votre four...pas de conseil si ce n’est l’expérience...à vous de tester différents temps pour avoir un fondant encore coulant à cœur. Une fois cuits, sortir du four et laisser refroidir quelques instants avant de déguster encore bien chaud.

---------- Bon appétit ----------

Un dessert à servir sur une grande assiette, à partager à deux sans trop attendre. Le fondant fond ;-), le coulis de fruit de la passion lui apporte un peu d’acidité, le sorbet apporte une touche de fraicheur incontestable...Irréel ? plus pour très longtemps! Bonne St-Valentin!

---------- Le coin photo----------
Lumière: Photos prises de nuit chez moi. Ampoule spéciale lumière du jour, éclairage assez direct depuis le haut
Objectif: Sigma 105mm f2.8
Iso: 400, pour être certain de ne pas avoir de flou involontaire

0 Response to "Dessine moi un dessert ...."

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel