2008 c'est fini, vive 2009!

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é 2008 c'est fini, vive 2009!,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Tout d'abord, merci à toutes et tous pour tous vos mails et messages pour 2009! Cela me touche beaucoup!

Un peu délaissé durant cette fin d’année 2008, il est grand temps de reprendre ma plume électronique et d’écrire quelques lignes sur cette page. Peut-être une recette, d’un dessert étonnant qui aurait ravi mes convives, peut être un reportage photo dans un restaurant de la région, ou encore quelques photos prises durant ces fêtes.
Eh bien non, rien de cela. Le début d’année étant propice à la remise en question, il serait peut-être intéressant de faire un petit bilan de l’année 2008 dans la cuisine de 1001 Recettes. Des réussites, des ratés monumentales, le making of dans ma cuisine !

Du côté du blog :
Que dire, une nouvelle mise en page, plus sobre et qui correspond plus à mon style. Moins de gadgets inutiles, plus d’espace pour mes textes et mes photos. Et niveau statistique me direz-vous ? Un nombre croissant de visiteurs, mais je n’en sais pas plus et cela me suffit amplement…Moins de billets, des recettes plus abouties et qui me ressemblent plus. Pas de nouvelle bannière, celle-ci me convient parfaitement, de plus en plus à vrai dire ! Les recettes de plats asiatiques se sont fait une belle place, l’index Asie est souvent mis à jour.

Du côté des recettes :
Une chose est sûre, j’aime toujours autant les cheesecakes ! Nouvelles inspirations, nouvelles créations. C’est aussi la découverte de ces petites choses tellement bonnes et tendances, les cupcakes…Et rappelez-vous de cette étrange épice qui mit toute la blogosphère en émoi : La fève de Seva. Fève quasiment introuvable qui donnait une couleur bleue…superbe poisson d’avril préparé lors d’une rencontre à Strasbourg entre plusieurs farceurs. Ma plus belle création ? Ce n’est pas vraiment à moi de vous le dire, mais plutôt à celles et ceux qui ont goûtés. Je garde cependant un excellent souvenir de cette sauce aux figues pour le plat de chasse. Et que dire de cette recette de crème de courge au foie gras et vinaigre balsamique ? Je crois que je ne suis pas le seul à l'apprécier ;-)

Du côté du liquide :
Heu, je pense que,hic, l’année fut, heu comment dire, hic, bien arrosée ;-) Bon, vous commencez à me connaitre, c’est toujours la qualité à la quantité. De superbes vins chiliens, puissants et aromatiques, des vins alsaciens fruités et floraux. Des grands, des très grands, jugez par vous-même : Yquem, Haut-Brion, Margaux, Fleur-Petrus…ah, rien que d’y pense, j’en rêve encore. Mais rassurez-vous, cela n’est pas tous les jours comme ça, je les réserve aux très grandes occasions. Le plus important dans tout cela, vous proposer un accord met vin utile, non ?

Du côté des photos :
Là, je pourrais noircir des centaines de lignes ! Au début de ce blog, la photo était un passage obligé, il fallait bien illustrer les recettes. Un appareil plus que limite et aucun intérêt pour la photographie. C’est fou comme les choses changent ! 5 ans plus tard, autant de plaisir à faire une recette que de la photographier. Un nouveau matériel, le rêve….de la pratique et encore de la pratique, enfin des photos qui me plaisent ! Je commence à avoir mon style, ma façon de faire. Malgré mon bon matériel, ma table à repasser me sert toujours de plan de travail ;-) Après plusieurs demandes, un billet consacré à quelques trucs et astuces en photos.

Du côté des rencontres :
Une année riche en rencontre pour changer…Pique-nique dans les vignes à Dambach la ville, petit brunch entre blogueurs à Strasbourg, visite éclair à Bordeaux et Lyon, et quelques jours dans un endroit étonnant : c’est l’aventure Aurillac, les Européennes du Goût 2008 ! Des rires, des apéros avec un petit blanc sucré à se damner, des discussions animées, quelques jours de détente. Un poil de stress devant la grandeur des stands ou devant le cameraman, quelle aventure. Et quel voyage, plus de 1200km parcourus à moto dans de magnifiques paysages. Plus récemment, la rencontre avec une blogueuse parisienne dans un endroit à couper le souffle…

Du côté des restaurants :
2008, une sacrée année niveau cantines étoilées ;-) ! Le fabuleux restaurant de l’Hostellerie de Plaisance tenu par le talentueux Philippe Etchebest à St-Emilion (encore merci à mon père !), Ze Kitchen Galerie à Paris, chez William Ledueil. Un repas en tête à tête à la brasserie du chef Didier de Courten. Nettement plus proche, cette journée incroyable dans la cuisine de Pierrot Ayer au Pérolles, suivit d’un repas tout aussi magique (patience, je vous en parle tout prochainement). Mais je n’oublie pas ces repas à l’Hôtel de Ville ici à Fribourg, ou encore ce repas très sympa à Bordeaux aux frères Shans. Des moments partagés, des souvenirs plein la tête ! Et j’ai même été « chef » dans les cuisines du restaurant de l’ancienne gare pendant un soir, en très bonne compagnie !

Et du côté des ratés, puisque vous l’attendez…Des flûtes en pâte feuilletée complètement brûlées, un curry vert nettement trop chargé, quoi d’autre…des shortbreads pour un pique-nique totalement écrasés, dernièrement des fondants au chocolat qui n’étaient pas fondant, mais alors pas fondant du tout ! Une sauce au vin rouge avec du Beaujolais nouveau, quelle hérésie ! Eh oui, cela m’arrive aussi ;-)

Et du côté de moi ? Bande de curieux ;-) Si vous me lisez, vous s’avez très bien que j’ai passé une très très bonne année 2008 !

Alors, 1001 Recettes en 2009, ca va donner quoi ? Aucune idée, je peux juste vous dire que j’ai deux recettes de cupcakes de folies en réserve, une recette testée, mais à refaire de cheesecake à la mandarine, des photos d’un repas au Pérolles. Le reste se fera au grès de mes envies et coup de cœur ! Alors, laissez vous surprendre, vous verrez, vous ne serez pas déçus ;-)

Et vous venez de vous balader dans ma jolie ville de Fribourg, sous la neige!

0 Response to "2008 c'est fini, vive 2009!"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel