Vin chaud blanc ou rouge, choisissez votre camp!

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Vin chaud blanc ou rouge, choisissez votre camp!,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Monsieur Dusse, comme nous avons vingt minutes pour monter, nous allons en profiter pour faire un p’tit cours sur le planté du bâton. Et dès l’arrivée pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud”. Tout le monde se rappelle certainement du passage mythique de Jean-Claude Dusse, alias Michel Blanc, qui a un peu de mal avec son planté du bâton et le fameux moniteur qui n’arrête de vouloir boire son petit vin chaud...

Le vin chaud me fait souvent penser à ce passage mais je l’associe surtout à une autre grande occasion: La St-Nicolas! Et pour cause, ce bon St-Nicolas n’est rien d’autre que le Saint patron de notre jolie ville de Fribourg. Chaque année, le premier samedi de décembre, le St Nicolas se rend en cortège du Collège St Michel à la cathédrale qui porte son nom pour y prononcer un discours. Mais attention, rien à voir avec le père Noël, son habit est d'ailleurs bien différent: Rouge pour le père Noël, blanc pour St-Nicolas, avec sa mitre et sa crosse.

Saint Nicolas est un personnage historique. Souvent en voyage pour des missions pastorales, il est devenu le patron des navigateurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a été désigné saint patron de Fribourg. Au Moyen Age, de nombreux navigateurs partaient en effet de cette ville qui était à l'époque un centre réputé pour la production de cuir et de draps.

Mais St Nicolas est aussi un personnage très embelli par la légende. Celle-ci indique notamment qu'il a ressuscité trois enfants qui avaient été tués et salés par un boucher. Depuis, il est le protecteur des enfants et le saint patron... des charcutiers.

Une fête, une ambiance qui rassemble tout le monde en ville. Et quand il fait froid, on boit volontiers un petit vin chaud vendu par une dizaine d’associations. Mais j’ai même encore mieux, le meilleur vin chaud préparé par Jacqueline (nom d’emprunt car elle est un peu timide ;-) qui nous invite chez elle avant le cortège.

Ah son vin chaud, une pure merveille! J’ai testé plusieurs variantes chez moi, voici celle que j’ai retenue pour vous:

Vin chaud aux épices, façon un peu comme Jacqueline

Pour 1l de vin chaud

6dl d’eau
4dl de vin rouge (bien rouge et pas cher)
2 bâtons de cannelle
3-4 étoiles de badiane
2 sachets de thé noir (Earl Grey pour ma part)
1 orange
1 citron
Sucre (80g à la base, mais plus ou moins selon vos goûts)


Faire chauffer l’eau dans une grande casserole, y ajouter le thé, la cannelle et la badiane. Porter à ébullition, puis ajouter le vin rouge, le jus de l’orange et du citron pressés. Ajouter le sucre et laisser frémir sans aller à l’ébullition pendant 15-20 min. Sortir la cannelle, le thé et la badiane, votre vin chaud est prêt.

Vous pouvez ajouter des morceaux d’orange ou de citron si vous le désirez, comme dans la sangria ;-) Si vous voulez le faire léger niveau alcool, faire bouillir le vin avant, l’alcool s’évapore avant l’eau...mais bon, le vin chaud, faut aussi que cela fasse tourner un peu la tête non ?

L’année passée, je flânais avec d’autres bloggeurs dans le marché de Noël de Strasbourg, l’un des marchés les plus connus au monde. A plusieurs reprises, j’ai vu des cabanes vendant du vin chaud blanc..intéressant tout ça. Et bien cette année, j’ai tenté la chose chez moi!

Vin blanc chaud comme si on était à Strasbourg chez Loukoum

Une bouteille de vin blanc fruité (7.5dl,Pinot gris, Gewurtz)
1.5dl d’eau
1 verre (2.5 cl) de rhum arrangé ou alcool de fruit (style abricotine, poire...)
5-6 capsules de cardamomes vertes
1/2 citron vert
1/2 orange
1 bâton de cannelle
2 étoiles de badiane
4-5cm de gingembre
3 cs de miel
Sucre selon vos goûts


Mettre à chauffer dans une casserole l’eau et le vin, y ajouter l’alcool et le jus d’orange et du citron. Le mélange ne doit pas bouillir, y ajouter les épices et le miel, laisser cuire 15-20min sur feu doux. Retirer les épices et servir bien chaud!

Alors maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez une petite envie de vin chaud!

0 Response to "Vin chaud blanc ou rouge, choisissez votre camp!"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel