Truffes au chocolat ? Non, pas cette fois!

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Truffes au chocolat ? Non, pas cette fois!,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Aimez-vous sentir les produits que vous cuisinez ? L’odorat, un des sens souvent sollicités dans nos cuisines. Ces odeurs si particulières qui nous rappellent souvent de bons moments. Cette odeur de gâteau qui vient de sortir du four qui embaume toute la maison, ces effluves de chocolats qui s’échappent de la casserole. Je suis très “attentif” aux odeurs et j’ai plutôt un bon nez. J’aime sentir, renifler, humer un bon verre de vin, mais aussi cette branche de citronnelle que je viens de peler ou ce beau citron bien jaune.


Certaines odeurs sont si fortes et envoutantes qu’elles deviennent parfois écœurantes, à nous en faire tourner la tête. Quel pouvoir ! C’est le cas de la truffe: “Roi des champignons”, la truffe reste souvent un ingrédient magique et unique. Parfois présente dans nos menus de fêtes, elle se fait rare vu son prix qui peut atteindre parfois des sommets. On aime ou on n’aime pas, la truffe laisse peu d’indécis(e)s. Elle a fait la renommée d’Alba, petit village du Piémont en Italie et fait tourner bien des têtes!

Et bien, elle ne se trouve pas qu’en Italie, mais aussi ici, en Suisse! Il y en a même dans le canton de Fribourg. Certes pas la Tuber melanosporum (Truffe du Périgord) mais des Tuber uncinatum (Truffe de Bourgogne). Ce n’est quand même pas des champignons de Paris ;-) !

J’ai eu la chance et le plaisir de voir passer 2 belles truffes noires dans mes mains. J’aime ce champignon que je cuisine parfois contre toute attente avec une racine bon marché.

Pour sublimer ce parfum si particulier, rien de tel que des produits de bonnes qualités et simples. Nul besoin de plats complexes pour la mettre en valeur, elle y arrive très bien toute seule! Tout le monde connaît l’association de l’œuf et de la truffe: Commencer par mettre la truffe avec les œufs 1-2 jours dans un récipient bien hermétique (sinon merci l’odeur dans votre frigo) et laisser les œufs prendre le goût de la truffe. Ensuite, omelette, œuf brouillé ou encore œuf à la coque et le tour est joué. Sauf que je ne suis pas un grand fan des œufs sous cette forme! Ne serait-ce pas une bonne occasion d’y regoûter ?

Œuf poché à la truffe noire ou Un plat en toute simplicité pour un champignon mythique

------- Ingrédients (4 pers.) -------


4 œufs bio frais (qui auront séjourné avec la truffe 1j au frigo)
1 belle truffe noire fraiche
Vinaigre blanc
Fleur de sel, poivre du moulin


------- Proposition /choix du vin -------

Pour le coup, un de mes vins rouges préférée. J'ai eu il y a plusieurs années une révélation pour ce vin de Graves. Château Haut-Bailly, un Grand Cru Classé de Graves, sobre mais toujours étonnant. J'ai eu le plaisir à déguster plusieurs millésimes, je dois dire que ce merveilleux 1996 reste le meilleur souvenir. Une grande classe, une belle robe sombre, des arômes de fruits rouges, notes de sous-bois, j'adore ce nectar. Il se marie très bien à l'intensité de la truffe.

---------- Préparation ----------

Je ne vais pas vous apprendre à cuire un œuf poché? Si ? Juste une chose à savoir: Ajouter 3 càs de vinaigre blanc dans 1l d’eau. Mais pas de sel !!! Porter l’eau à léger frémissement, casser les œufs un à un dans des ramequins et déposer délicatement dans l’eau frémissante. Laisser cuire environ 3min, retirer à l’aide d’une écumoire et plonger dans un saladier d’eau froide rapidement puis essuyer avec un peu de papier absorbant.

Râper la truffe très finement (à l’aide d’une râpe à truffe si possible) ou émincer à l’aide d’un bon couteau. Les tranches doivent se casser toutes seules. Assaisonner les œufs avec un peu de poivre du moulin et fleur de sel, parsemer de truffes et servir. Peut être accompagné d’une salade ou d’un bon pain.

Et alors ? Il faut aimer la truffe, car c’est fort et prenant! Personnellement, j’aime beaucoup, l’œuf a bien pris le goût, c’est vraiment délicat et fin. Simple, mais efficace.

Pâtes fraiches à la truffe noire ou quand on ne se refuse rien...

------- Ingrédients (4 pers.) -------

pâtes fraiches de préférence
bon parmesan
crème
sel et poivre
un peu de truffe fraiche

---------- Préparation ----------

Faire cuire les pâtes al dente. Dans une petite casserole, chauffer un peu de crème, y ajouter du parmesan fraichement râpé, un peu de poivre et faire chauffer pour obtenir une sauce. Y verser les pâtes égouttées, bien mélanger et parsemer de copeaux de truffe. C'est pas beau la vie ?

0 Response to "Truffes au chocolat ? Non, pas cette fois!"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel