C'est officiel, l'été, c'est fini !

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é C'est officiel, l'été, c'est fini !,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Certains indices ne trompent pas. Ces bancs de brouillards matinaux qui accompagnent notre réveil, ces quelques feuilles mortes sur le sol ou encore ces températures fraiches, autant de mise en garde pour annoncer le changement imminent de saison. Fini ces journées ensoleillées, ces repas sur une terrasse jusqu’à tard dans la nuit. On remet une couche, les pantalons ont remplacé les shorts, on apprécierait même ce bon vieux pull. Aucun doute, l’automne arrive à grand pas! Soyons honnêtes, il n’apporte pas que froid et désolation, mais aussi de très belles choses: La nature se pare de son plus beau manteau, aux couleurs chaudes et envoutantes! Les champignons poussent tranquillement dans les sous-bois, les courges font leur retour sur l’étal de nos marchands! Des figues fraiches, du raisin, de très belles pommes, quel régal!

Il est grand temps de ressortir ces recettes réconfortantes, veloutés et autres potages qui nous réchaufferont agréablement. La première cucurbitacée dans ma cuisine cette année ? Une petite butternut. Une chair jaune orange, une forme très caractéristique et un goût musqué, c’est une de mes préférées. Elle se prête très bien aux recettes salées comme sucrées. Et pour bien commencer la saison, rien de tel qu’un petit velouté. Je lui avais déjà associé le pain d’épices et les châtaignes, il était temps de lui joindre une autre compagne. Pour cette nouvelle recette, l’heureuse élue est la chanterelle (ou girolle dans d’autres régions). Un champignon qui se marie très bien à ce type de courge. Et pour jouer sur un côté un peu croquant, pourquoi pas quelques noisettes ? Et voici une entrée “toute végétarienne” , une invitation à se promener en forêt par une belle après midi ensoleillée.

Velouté de butternut aux chanterelles et noisettes ou quand l’automne se cache au fond d’une tasse

------- Ingrédients (4 personnes) -------

1 petite butternut
1 échalote finement émincée
Bouillon de légumes
Curry en poudre
Sel et poivre
Crème ou lait

2 poignées de chanterelles fraiches
Une noix de beurre
Quelques noisettes entières


---------- Préparation ----------

Commencer par couper la butternut en deux, retirer les pépins à l’aide d’une cuillère et enlever la peau au couteau et la découper en cubes. Dans une casserole, faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive, ajouter les cubes et faire suer. Mouiller avec le bouillon et faire cuire jusqu’à ce que la courge soit fondante. Retirer un peu de jus de cuisson au besoin (le garder) et mixer pour obtenir le velouté. Selon vos goûts, ajouter du lait, de la crème ou juste du bouillon pour obtenir la consistance voulue. Ajouter 1 càc de curry et rectifier l’assaisonnement. Garder au chaud.

Bien rincer les chanterelles sous l’eau pour éliminer la terre éventuelle et couper les grosses en deux. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et les faire sauter rapidement. Ajouter les noisettes concassées grossièrement, saler et poivrer.

Déposer délicatement les chanterelles et noisettes sur le velouté bien chaud et servir immédiatement. Décorer avec un brin de thym. C’est chaud et réconfortant, le curry amène une note épicée et délicate. La chanterelle se marie très bien avec la butternut, tout comme les noisettes. Alors, ça te tente Taliashka ? On peut même y mettre quelques pépins de courge grillés, pour encore jouer sur le côté croquant!

---------- Bon appétit ----------

D’autres recettes de courges:

Espuma de courge
Velouté de potimarron à la cannelle
Velouté de courge au chèvre
Velouté de potimarron au curry et marrons

Avez vous déjà entendu parler de Späztli ou de Knöpflis ? Vous en saurez un peu plus dans mon prochain billet ! Bon dimanche à toutes et tous!

P.S. On voit ce changement aussi au niveau de la lumière du jour...beaucoup plus dure et bleutée qu'en été avec un grand soleil...et cela commence à nouveau à se voir sur les photos. Je vous parlerais aussi de ceci dans un prochain billet! quel programme ;-) !

0 Response to "C'est officiel, l'été, c'est fini !"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel