Mikael Blomkvist aime le flan pâtissier..moi aussi, ça tombe bien!

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Mikael Blomkvist aime le flan pâtissier..moi aussi, ça tombe bien!,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Tranquillité, un mot si simple, mais si important. J’adore faire des heures à moto pour me balader dans des endroits à couper le souffle, marcher des kilomètres pour pouvoir contempler une vue magnifique, cuisiner pendant des heures pour faire plaisir à mes amis. En résumé, j’aime être actif, profiter de chaque moment pour faire quelque chose. Cependant, il m’arrive aussi de lever le pied et de ne rien faire. Et durant ces moments de repos, j’adore lire ! Impossible de ne pas lire…C’est devenu un rituel quotidien.

Avant de m’endormir, quelques lignes ou quelques dizaines de pages selon ma fatigue ou l’intérêt du bouquin. Et dans ce domaine, je suis assez « monotone » : Plus de 200 livres tapissent ma bibliothèque, des policiers ou des thrillers, le choix est simple ! J’aime ouvrir un livre, commencer à lire quelques lignes et me retrouver dans ce monde imaginaire. Pas devenir le héros, non, mais suivre l’intrigue, imaginer le monde dans lequel ces personnages évoluent.

Dernièrement, 3 pavés à mon chevet…Millénium, une série bientôt connue comme Harry Potter parait-il... Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et pour finir La reine dans le palais des courants d’air, la trilogie écrite par feu l’écrivain suédois Stieg Larsson…

Pas évident de se plonger dans cet univers entre Stockolm et Hedestad mais une fois dedans, impossible de lâcher le livre... N’ayant pas encore lu les 2 autres, je réserve encore mon jugement, mais pour l’instant, c’est bien !

Après une après-midi lecture dans mon canapé préféré, une assiette m’attend patiemment sur le coin de la table. Un dessert cuisiné la veille qui attendait dans le frigo. Cela faisait un moment que je voulais tester une recette de Loukoum, son fameux flan pâtissier. Pas que je suis fan de ce dessert, mais parce qu’on en avait parlé autour d’une tasse de thé chez elle ce printemps. J’ai enfin trouvé la version qui me convient ! Je m’étais promis de la tester, par curiosité. Et on en avait même rediscuté assis sur une terrasse. Je te conseille de le cuire avant à blanc pour développer le feuilletage, c’est vraiment bien me disait-elle...

Flan pâtissier, coulis de mûres ou quand Loukoum achève sa quête du Graal et qu’on veut aussi y goûter

Alors vu qu’il s’agit de sa recette préférée, je n’ai absolument rien modifié pour une fois. Voici donc sa recette, que vous retrouvez ici


------- Ingrédients (1 moule charnière 24cm) -------

1 litre de lait
100g de maïzena
2 oeufs + 1 jaune
3 càc d'extrait de vanille liquide
150g de sucre blond de canne
1 pâte feuilletée
250g de crème entière

1poignée de mûres cueillies à la main
eau
sucre


---------- Préparation ----------

Dans un GRAND saladier (ce n’est pas des paroles en l’air, c’est vraiment nécessaire ;-)), mélanger la maïzena dans un verre de lait (env. 3dl), les œufs et le jaune, la vanille. Bien mélanger pour avoir un mélange homogène.

Dans une GRANDE casserole, porter le reste du lait avec le sucre à frémissements. Dès les premiers bouillonnements retirer le lait du feu et le verser progressivement, en un fin filet, sur la préparation à base de maïzena, sans jamais cesser de mélanger au fouet. Fouetter encore un peu après l'ajout du lait chaud: la préparation épaissie beaucoup.

(Au cas où la préparation ne semble pas vouloir épaissir, la verser dans la grande casserole et placer cette dernière sur feu doux et laisser cuire tout en remuant jusqu'à ce que ça épaississe un peu.) Ce fut le cas chez moi….Laisser la préparation tiédir

Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et de pâte feuilletée et piquer le fond de pâte avec une fourchette (pour que la pâte ne gonfle pas). Préchauffer le four à 200°C. Cuire à blanc la pâte feuilletée (recouverte de papier suflu et poids alimentaires) pendant 15min, puis encore 5 sans les poids. Sortir et réserver.

Ensuite, ajouter la crème liquide et fouetter bien pour obtenir une préparation homogène. La verser sur la pâte feuilletée, répartir uniformément la préparation à l'aide d'une maryse. Cuire pendant 30 minutes. Laisser refroidir, stocker au frigo et déguster bien frais.

Rincer les mûres et ne pas les essuyer, les faire compoter dans une casserole avec un peu de sucre (et d’eau au besoin) pendant 15min sur feu doux. Passer au chinois pour retirer les pépins et réserver.

---------- Bon appétit ----------

J’ai fait plusieurs versions, un grand moule à charnière profond et 1 petit. J’ai trouvé le petit très bon, le grand encore meilleurs, car cela doit être épais. Le flan est moelleux, épais et frais. Pas trop le goût d’œuf, parfait. Le fond n’est pas trop imbibé grâce à la cuisson à blanc, très agréable ! Il est presque encore meilleur le lendemain voire le surlendemain. Une chose est sûre, quand Loukoum part à la quête d’une recette, c’est pas de la rigolade ;-) Autant dire que ce pauvre flan n’a pas fait long feu.

Bon appétit, ou bonne lecture ;-)!

0 Response to "Mikael Blomkvist aime le flan pâtissier..moi aussi, ça tombe bien!"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel