Le temps des cerises...alcooliques les cerises !

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Le temps des cerises...alcooliques les cerises !,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Voici une recette rapide, simple et savoureuse à base de ce joli fruit rempli de soleil, la cerise. Qui n’a jamais suspendu des cerises à ses oreilles, grimpé dans un arbre pour en cueillir et fait des concours de crachat de noyau ? C’est un fruit que j’aime beaucoup depuis toujours.

Souvenirs d’un temps révolu, l’interdiction de manger des cerises et boire en même....Comme avec les glaces !?! il fallait choisir, soit une glace, soit à boire.

Même chose pour les cerises, je n’ai jamais compris pourquoi...Question de digestion paraît-il... Enfin bon, les cerises c’est bon, alors ne nous privons pas! Plusieurs tailles, couleurs, goûts. Les petites griottes qui font grimacer de par leur acidité, les gros cœur-de-pigeon, des bigarreaux, de quoi satisfaire tout le monde!

Cerises au sirop, glace vanille à l’érable et coupelle au sureau ou Cerises alcooliques qui font trempette

------- Ingrédients (4 pers.) -------

Coupelles:
25g de beurre (ramolli)
20g de sucre glace
1càc de sucre vanillé
1 blanc d’œuf
20g de farine
2càs de sirop de sureau

Cerises:
40-50 cerises (vos préférées)
2dl de liqueur de cerise (ou Porto)
1 étoile de badiane
3càs de sucre
Poivre de Sichuan

Glace (pour 1l env):
6 jaunes d'œufs
100g de sucre
4dl de lait
100ml de crème fraiche épaisse
2 gousses de vanille
2càs de sirop d’érable

---------- Préparation ----------

Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre glace + sucre vanillé avec une maryse. Incorporer ensuite le blanc d’œuf (sans le monter en neige), le sirop de sureau puis la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux. Préchauffer le four à 200-220°C. Sur un papier sulfurisé, étaler la pâte en 4 ronds d’environ 12cm de diamètre, pas trop épais. Faire cuire pendant 8-10min, jusqu’à ce que les bords commencent à brunir. Sortir du four, laisser refroidir 2-3 min puis transférer sur une tasse ou un petit bol pour que la pâte prenne la forme d’une coupelle en refroidissant. Ne surtout pas la faire sécher au four, cela retomberait tout seul...Laisser refroidir et garder au sec.

Commencer par fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur et gratter le centre. Dans un bol, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sirop d’érable. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec les gousses de vanille et les graines jusqu’à l’ébullition. Transférer le lait chaud sur le mélange œuf sucre, bien mélanger au fouet et remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer tout en remuant pour que le mélange n’attache pas au fond de la casserole. Laisser cuire (sans ébullition !) jusqu’à ce que l’appareil nappe la cuillère.

Retirer du feu, laisser refroidir, puis ajouter la crème, mélanger et passer en sorbetière. Transférer dans un récipient pour entreposer au congélateur. Sortir la glace 5-10min avant le service

Laver les cerises sous l’eau froide, les sécher et les équeuter au dernier moment (si vous avez une machine pour dénoyauter les cerises, vous pouvez le faire, c’est plus agréable pour les manger mais elles se défont un peu plus vite dans le sirop!) . Dans une casserole, faire chauffer la liqueur de cerise avec le sucre et la badiane et quelques tours de moulin à poivre (poivre Sichuan). Laisser cuire à frémissement pendant environ 5min. Ajouter les cerises et faire cuire pendant 10-15 minutes selon la variété. La peau doit éclater mais la cerise ne doit pas se défaire. Si le sirop est trop épais, ajouter un peu d’eau.

Dresser dans une assiette à soupe les cerises avec un peu de sirop, la coupelle puis une boule de glace vanille. Pour les plus gourmands, napper la glace avec un peu de sirop d’érable. Ne reste plus qu’à déguster.

---------- Bon appétit ----------

Dessert avec un contraste de température, avec les cerises tièdes et la glace bien froide. La badiane vous rappelle trop Noël ? Pas de problème, on peut ne pas la mettre du tout ou la remplacer par d’autres épices comme la cardamome ou autre.

0 Response to "Le temps des cerises...alcooliques les cerises !"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel