Au marché, au marché tu peux tu peux tout trouver…

Hello Photographersprism's amiga, Ao compartilhar este artigo, o título é Au marché, au marché tu peux tu peux tout trouver…,Eu forneci o artigo completo com grande orgulho. Espero que você goste do conteúdo.
Rassurez-vous, je n’ai pas pris un coup sur la tête. Je suis peut-être encore un peu sur un petit nuage après notre repas chez Philippe Etchebest, mais rien de grave. Je ne bégaie pas, mais c’est ainsi que commence une chanson pour enfants d’Henry Dès. Des patates et du poisson, des savates et du savon, je vous épargne la suite.

Loukoum en parle bien mieux que moi dans son billet, le marché, "c’est un moyen pour bien commencer le week-end" ! Et que de souvenirs ! Je me revois haut comme trois pommes avec ma mère, attendant à l’arrêt du bus. Nous n’attendions pas le bus, mais une personne qui devait en descendre : ma grand-mère ! Une fois sortie du bus, en avant pour l’aventure. Déambuler tranquillement entre les étals des producteurs de fruits ou légumes, manger un petit morceau de fromage tendu par un homme barbu tout souriant.

Parfois, il fallait s'arrêter et même attendre « les grands » qui discutaient avec des amis. Et vous savez tout de suite qu’il va falloir dire bonjour, les écouter vanter vos mérites de petit garçon bien sage.

Le marché c’est aussi beaucoup d’odeurs : cela commençait toujours par des effluves de nems et nouilles chinoises provenant d’une petite roulotte tenus par une dame toute « froissée par la vie ». Une odeur bien étrange pour un marché devant l’hôtel de ville de Fribourg.
Puis des odeurs de terre, de lilas fraichement cueillis. Un peu plus loin, un four à bois dégage une merveilleuse odeur de bois et de pain grillé. Un montagnard est même descendu de sa belle montage pour vendre des tommes fraiches qui sentent fort ! Ce qui était intéressant, c’était aussi le croissant ou le pain au chocolat mangé à la terrasse d’un café…que de souvenirs ! Que des souvenirs ?

Une Henniez gommée (un truc typiquement suisse, de l'eau gazeuse avec du sirop citronnelle jaune fluo ^^) ou un verre de Johnaniss a remplacé le chocolat chaud, mais nous y sommes encore. J’aime m’y promener. Les mêmes personnes avec un peu plus de rides autour des yeux, mais toujours souriantes, les mêmes odeurs et couleurs. Vous l’aurez compris, j’aime le marché ! J’aime ces sourires et cette ambiance, ces produits et ces rencontres !

En grandissant, on découvre d’autres endroits, mais cette magie est toujours présente ! Et pour illustrer mes dires, il y a des photos d’un marché à Bâle à la période de Noël, certaines de Fribourg et finalement des photos prises au marché sur les quais de Bordeaux en bonne compagnie! Non non, la Suisse n'est toujours pas passée aux Euros ;-)

Et vous, vous l’aimez comment votre marché ? Ce qui me fait penser que je dois absolument trouver des pois à écosser et du galanga pour ma prochaine recette ;-)

0 Response to "Au marché, au marché tu peux tu peux tout trouver…"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel